Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Esterel
8 juin 2008

Tibet - par Danielle Mitterrand

27 mars 2008             

Tibet - par Danielle Mitterrand

Je me détermine à écrire sur le Tibet à la demande de quelques uns de mes amis bloggeurs.

 

Pour tout vous avouer, en visite à Athènes ces derniers jours à l’invitation de mon ami Mikis Theodorakis ; depuis la Grèce, d’où précisément part la flamme Olympique, j’ai écris spontanément au Dalaï Lama afin de me concerter avec lui pour une action commune susceptible d’aider les tibétains.

 

Si je me tais aujourd’hui, c’est parce que le monde s’agite autour d’un sujet qu’il semble découvrir alors que depuis des années déjà, des ONG dont France-Libertés, tentent d’ouvrir les yeux des gouvernements sur le sort de cette population opprimée par son grand voisin la Chine.

 

Je vais vous raconter comment j’ai rencontré la première fois le Dalaï Lama. C’était en 1988. Le Dalaï Lama, alors en Suisse, avait été invité par le Parlement Européen à Strasbourg.

Pour s’y rendre, il devait traverser la France  peu encline à lui faciliter l’accès à son territoire et refusant tout contact avec ce personnage atypique, résistant pacifique à la Chine.

Alors France libertés lui proposa de faire étape chez elle et organisa en son honneur un diner auquel elle convia les défenseurs de la cause tibétaine.

 

Parmi les convives invités par la Présidente de France Libertés, le Président de la République accepta et la soirée fut particulièrement propice à rectifier quelques préjugés et certains non dit préjudiciables aux bons rapports entre les peuples et les chefs d’Etat.

La rencontre entre les deux hommes aurait pu donner une autre lecture de l’histoire des rapports entre la France et le Tibet. Mais la chape de plomb du silence est retombée.

France libertés et les amis des Tibétains ont continué à dénoncer les violations des droits de l’homme, les femmes stérilisées, les tortures, et les destructions des temples bouddhistes, Nos voix se perdaient dans le vent. Les actions menées à Dharamsala, les écoles, les dispensaires pour les réfugiés à la frontière, la promotion du Théâtre du T.I.P.A  (Tibetan Institute of Performing Art) et le Prix de la Mémoire (avant son prix Nobel) au Dalaï lama par la Fondation restent à notre actif, mais n’ont pas fait bouger d’un iota la politique mondiale vis à vis d’une population en péril. Et la Chine peut dormir tranquille sur les dollars qu’elle accumule, personne ne la mettra en demeure de respecter la vie de ses voisins.

Avec le Prix Nobel donné au Dalaï lama en 1989, j’ai compris comment on se donne bonne conscience à peu de frais pour continuer à fermer les yeux sur les basses œuvres du système qui mène la mondialisation économique.

 

En 2001 France libertés a bien failli perdre son statut consultatif à l’ONU à la demande de la Chine qui voulait me faire retirer mes témoignages concernant cette population. Le conseil de sécurité ne la pas suivie et je crains fort qu’aujourd’hui notre organisation ne soit assimilée aux  « terroristes tibétains pacifistes. ». Pourtant, nous continuons à céder notre droit de parole à l’ONU. Ainsi, pas plus tard que le 25 mars dernier, ils ont pu grâce à nous, interpeller une nouvelle fois la commission au sujet des violations commises sur leur peuple.

Alors vous pensez bien que quoique je dise, quoique je fasse, je ne ferai qu’ajouter au tohu bohu qui consiste à savoir si on boycotte ou pas les Jeux Olympiques pour cacher la véritable résolution qui consiste à cesser tout échange commercial avec un pays qui bafoue sans vergogne le droit à la vie, pour imposer sa domination.

source :


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de l'Esterel
  • "C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique." Le XIVe Dalaï-Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité