Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Esterel
10 octobre 2008

Retour au politique

LE MONDE | 09.10.08 | 13h12 

u-delà de l'effondrement des Bourses et des risques de désintégration du système bancaire, au-delà des menaces de récession, qui pèsent désormais sur l'économie mondiale, au-delà des interventions de plus en plus massives des banques centrales et des Etats pour tenter de calmer les esprits, il y a dans le séisme qui ébranle le capitalisme occidental quelque chose de choquant dont on n'a pas fini de mesurer l'impact.

Quelque chose de choquant, parce que profondément immoral. Et qui tient en deux mots : l'indécence des acteurs financiers, l'inconséquence des politiques. Comment qualifier autrement l'attitude des premiers ? Aux Etats-Unis puis en Europe, ils ont imposé leur loi, fait sauter les principaux systèmes de régulation publique qui tempéraient leur obsession du profit maximum et inventé un capitalisme de casino qui est en train d'exploser en vol. Et voilà que, du jour au lendemain, ils s'en remettent aux Etats pour régler - à coups de trillions d'euros d'argent public -, la débâcle qu'ils ont déclenchée. Sans oublier, comme la direction de l'assureur américain AIG (fraîchement nationalisé), de s'offrir un week-end à 400 000 dollars pour se remettre de ses émotions !

Quant aux responsables politiques, il est indéniable qu'ils multiplient les initiatives pour colmater les brèches, garantir le système bancaire et financier, rassurer les épargnants et tenter de restaurer la confiance. C'est leur responsabilité et leur devoir. Mais il n'est guère surprenant que certains d'entre eux rencontrent aujourd'hui un sérieux problème de crédibilité. Car ce sont les mêmes, à Washington ou à Londres, notamment, qui expliquent depuis des années que le marché est capable de s'autoréguler. Les mêmes qui préconisent, depuis des années, exactement l'inverse de ce qu'ils sont, en urgence, amenés à faire aujourd'hui.

Il est donc urgent de revenir au politique et à sa question centrale : à quoi sert, à quoi doit servir la richesse des nations ? A améliorer le sort des peuples, ce qui s'est produit encore trop marginalement depuis deux décennies ? Ou à enrichir de minuscules aristocraties, hier de la naissance, aujourd'hui de l'argent ? La réponse s'impose.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de l'Esterel
  • "C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique." Le XIVe Dalaï-Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité