Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Esterel
20 février 2009

Portrait de Marina, Le stress des cadres

par Zoé Varier
France Inter - vendredi de 20h10 à 21h

Ils sont jeunes diplômés, plutôt bien payés, on dit qu'ils sont les enfants gâtés de l'entreprise, ils travaillent dans la pub, le conseil, l'audit, l'informatique ou la communication.

Ils sont cadres, ils sont l'élite de la nation et ils pètent les plombs. Démission, dépression, reconversion, être cadre ce n'est plus la belle vie et ils le disent au risque de passer pour des loosers, quelle horreur, ou des révolutionnaires pire encore. Dans l'univers de l'open space, on n'aime pas les grincheux, on veut des impliqués pas des compliqués, c'est ça la positive attitude.

Bienvenus dans l'univers merveilleux de l'open space! C'est cool, convivial, ici tout le monde est heureux! Personne ne compte ses heures, toujours dispo, toujours partant, chacun travaille à son propre épanouissement, le jour, la nuit, le week-end. Et c'est ça être gagnant. Dans l'open space, la réussite est à la portée de tous, il suffit de vouloir pour pouvoir. Et tant pis pour les autres, de toute façon c'est leur faute, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes!

Marina, elle était la reine de l'open space. Un modèle de réussite. Performante, flexible, autonome, engagée, efficace. Marina était conforme aux exigences du discours managerial. Une vraie success story. Elle rapportait beaucoup d'argent, les patrons étaient contents, les grands jours c'était champagne dans l'open space! Marina était ravie, flattée, débordée, surbookée, enthousiaste, le nez dans ses projets, en retard tous les soirs, mais heureuse.

Marina était la cadre parfaite, rêvée. Promue, elle s'investit de plus en plus, elle travaille sans compter, elle ne fait plus que travailler, plus d'horaires, plus de vie privée. Marina n'a pas vu le danger. Prise au piège, addict un jour, son corps a lâché.

Bienvenus dans l'univers impitoyable du néo-management.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres

http://image.radio-france.fr/_c/img/logo/logo_franceinter.gif


reecouter

(ré)écouter podcast


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de l'Esterel
  • "C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique." Le XIVe Dalaï-Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité