Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Esterel
6 mai 2009

Le Manifeste des 144

Le Manifeste des 144 : Les signataires

À l’initiative de Guy Bedos, Michel Onfray et Siné Hebdo, le Manifeste des 144 Les signataires

En 1960, le Manifeste des 121 pour le droit à l’insoumission
pendant la guerre d’Algérie

En 1971, le Manifeste des 343 salopes
pour la dépénalisation de l’avortement,

En 2009, le manifeste des 144.

144 personnalités dans tous les domaines (Yolande Moreau, Raymond Aubrac, Cavanna, Boris Cyrulnik, Edgar Morin, Sege Portelli, René Petillon Ariane Mnouchkine, Isabelle Adjani, Robert Guediguian, Jacques Rancière voir la liste ci-dessous) signent un texte, où ils affirment avoir aidé des sans papiers ou être prêts à le faire et demandent l’abrogation de l’article L622-1.

Dans la lancée de cet appel, Siné Hebdo organisera les Etats Généraux de la Solidarité.

ABROGEONS LA LOI
QUI CRIMINALISE L’ENTRAIDE

L’article L 622-1 du CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) permet de poursuivre « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France ». Ce texte offre la possibilité au procureur de requérir une peine de cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende à l’endroit des contrevenants. Pour le législateur, le passeur appointé et le simple citoyen sensible au sort de rescapés qui fuient la pauvreté ou la violence de leurs pays sont donc condamnables au même titre. En vertu de ce principe, gardes à vue et perquisitions se multiplient chez des particuliers et des associations « aidants ». C’est bien l’entraide humaine qui est pénalisée. Or ce qui est légal peut être immoral, l’histoire de France l’a déjà prouvé. Cette loi contredit l’idée de justice en criminalisant la fraternité revendiquée par la République, et punit la solidarité.

Nous, signataires de ce texte, affirmons avoir aidé des sans-papiers ou être prêts à le faire. Considérant que ceux qui défendent cette loi justifient son maintien en expliquant qu’elle n’est jamais appliquée, nous demandons purement et simplement son abrogation.


Le manifeste : à ceux qui souhaitent rejoindre ce combat

Pour des raisons indépendantes de notre volonté (voir la zone de Siné du numéro 35) nous avons dû avancer la clôture des signatures de ce manifeste.

Nous prions ceux que nous avons contactés et qui n’ont pas pu nous répondre à temps d’accepter nos excuses.

Le personnel politique n’a pas été sollicité pour la bonne raison qu’en 65 ans d’existence (!), aucun gouvernement n’a jugé bon d’abolir le L 622-1.

Nous recommandons à ceux qui souhaitent rejoindre ce combat de signer la pétition de www.delinquants-solidaires.org qui, à l’initiative de nombreuses associations, a réuni plus de 16 000 signatures en quelques semaines.

En parallèle, nous préparons des Etats Généraux de la solidarité dont nous vous tiendrons régulièrement informés.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
bravo, poursuivons tous ensemble cette chaîne de solidarité, pour que la France retrouve son vrai visage : celui de la générosité. Résistance !<br /> <br /> http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/05/05/abrogeons-la-loi-qui-criminalise-lentraide/
Le Blog de l'Esterel
  • "C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique." Le XIVe Dalaï-Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité