26 mars 2011
"Une société sans exclusion: l'école"
Une société sans exclusion: l'école
Témoignage d’une institutrice qui se
garda toujours de devenir maîtresse
garda toujours de devenir maîtresse
120 pages
ISBN 978-2-84190-202-6
ISBN 978-2-84190-202-6
10 €
Au milieu du concert de lamentations sur la baisse de
niveau de nos élèves et la montée de leur incivilité, une
voix discordante à l’écart du fatalisme ambiant et de la
résignation convenue voudrait se faire entendre ici :
« Oui, un enseignant peut, encore aujourd’hui, être
heureux dans sa classe parce qu’il réussit à guider
n’importe lequel de ses élèves sur le chemin de la
connaissance. »
Ce petit livre n’est pas une nouvelle méthode
d’instruction, il témoigne seulement d’une relation
pédagogique entre des enfants et une maîtresse d’école
qui n’a jamais perdu de vue la mission de l’instituteur
telle que l’a définie Mauriac : « Celui qui institue
l’humanité dans l’homme. »
À l’heure où les sirènes du productivisme viennent
frapper aux portes de nos classes pour préparer les écoliers
à combattre dans une guerre économique acharnée,
il est temps que parents et enseignants
s’interrogent sur les conséquences qu’entraîne la transformation
de la valeur gratuite et émancipatrice des
apprentissages en un catalogue de « savoir-faire » utiles
à une économie capitaliste et d’un système d’éducation
basé sur une compétition qui nécessairement exclue. La
manière d’apprendre n’est pas une simple question de
méthode, c’est un rapport au savoir qui détermine les
relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la
nature.
C’est ce que les enfants nous révèlent dans ce livre.
Parangon/Vs 31, rue de Brest 69002 Lyon Tel : 04 92 53 59 62
Publicité
Publicité
Commentaires