Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Esterel
6 septembre 2007

Les ondes Wi-Fi suscitent de nouveau l'inquiétude

LEMONDE.FR | 06.09.07

près les fours à micro-ondes, les téléphones portables et les antennes relais GSM, ce sont maintenant les ondes propagées par les routeurs et relais Wi-Fi sans fil qui font l'objet d'études et d'accusations alarmantes.

Au début de l'année 2007, certaines provinces et régions d'Allemagne et d'Autriche ont demandé d'éviter l'installation de ce type de réseau chez les particuliers ou dans les écoles, et préconisent de réduire son exposition aux champs électromagnétiques à haute fréquence, quitte à revenir à des solutions filaires traditionnelles.

UNE ENQUÊTE DE LA BBC

Mi-juillet en France, ce sont les associations PRIARTéM (Pour une réglementation des implantations d'antennes-relais de téléphonie mobile) et Agir pour l'environnement qui tirent la sonnette d'alarme en publiant un communiqué de presse. Elles citent le quotidien anglais The Independent, lequel fait état de "décisions d'un certain nombre d'autorités régionales britanniques de suspendre le développement du Wi-Fi dans les établissements scolaires".

Moins de deux mois plus tôt, une enquête de la BBC révélait que l'intensité des champs électromagnétiques présents dans une salle de classe dotée d'un réseau Wi-Fi était environ trois fois plus grande que celle des champs électromagnétiques émis par une antenne-relais GSM à 100 mètres de distance.

En France, le Criirem (Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques) note "l'accélération de la pollution électromagnétique" et émet des recommandations afin de réduire les effets nocifs de ces rayonnements. Premiers visés, les téléphones portables bi-modes combinant GSM et Wi-Fi. A Paris, les bornes d'accès sans fil installées pour le nouveau service "Paris Wi-Fi" ont, selon le site de la Mairie, "des caractéristiques techniques identiques à celles utilisées par les particuliers" et répondent aux exigences fixées par le cadre légal (décret n° 2002-775 du 3 mai 2002). Rien que de très "normal", donc.

"AUCUN ÉLÉMENT SCIENTIFIQUE PROBANT"

Plus récemment, le groupe de travail BioInitiative vient de publier fin août un rapport sur les effets nocifs des ondes électromagnétiques issues des téléphones portables et lignes à haute tension. Dans ce rapport, il est clairement indiqué que cette pollution provoque des risques accrus de leucémies infantiles, cancers du cerveau, cas d'Alzheimer, désordres acoustiques, problèmes nerveux variés, modification de l'ADN et troubles du sommeil. Les auteurs, principalement des scientifiques et médecins américains, ont passé en revue près de deux mille études scientifiques pour conclure que les seuils d'exposition préconisés sont trop permissifs.

Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en mai 2006 un aide-mémoire intitulé "Champs électromagnétiques et santé publique : stations de base et technologies sans fil" qui concerne notamment le Wi-Fi. Dans ce document officiel, l'OMS note que "compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé". De même, Supélec (Ecole supérieure d'électricité) a réalisé et publié en décembre dernier une étude venant confirmer que les limites de nocivité étaient encore loin d'être atteintes.

Les études réalisées jusqu'à présent ne permettent en aucun cas de connaître les effets à long terme du rayonnement Wi-Fi et l'impact potentiel des champs électromagnétiques sur la santé. Il n'existe pour l'instant aucune étude épidémiologique scientifique sérieuse pour étayer d'éventuels effets néfastes du Wi-Fi. Une seule certitude : les puissances des équipements Wi-Fi actuels sont bien en-deçà de celles des divers équipements GSM installés depuis plus d'une décennie ou de nos classiques micro-ondes, bien plus puissants en termes de rayonnement.

Olivier Dumons
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-951864@51-950785,0.html

********************* en corolaire voir aussi ********************

ARTAC - Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse

Fondée par le Pr. Belpomme, cancérologue, à l'initiative d'un groupe de malades et de leurs familles, l'ARTAC est un des premiers organismes français de recherche contre le cancer internationalement connu pour ses travaux scientifiques sur les causes environnementales de la maladie.

Trente règles individuelles pour éviter l'apparition des cancers
Retrouvez ces règles  dans le livre du Pr. Belpomme, "Guérir du cancer ou s'en protéger" .

[...] Se protéger des radiations électromagnétiques pulsées (REMP) (règle n°23) [...]


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de l'Esterel
  • "C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique." Le XIVe Dalaï-Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité