Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Esterel
25 octobre 2007

Le Congrès américain et le Dalai Lama

Après l'avoir reçu mardi, le président américain remet mercredi au chef tibétain la plus haute distinction du Congrès.

Pékin n’est pas prêt de se calmer. En recevant mardi pendant une demi-heure et de manière très privée dans ses appartements le dalaï lama, George Bush est passé outre aux protestations répétées de la Chine. Les relations sino-américaines ne vont probablement pas s’arranger mercredi.

Le Congrès américain gratifiera le chef spirituel tibétain de tous les honneurs. Pis, le président Bush lui remettra, très publiquement, la plus haute distinction du Congrès, avec tout le décorum de la république américaine sous la coupole majestueuse du Parlement, a indiqué Drew Hammill, un porte-parole de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

Bush deviendra le premier président américain à apparaître en public au côté du dalaï lama. L’exaspération chinoise, pour qui les Etats-Unis honorent un dangereux indépendantiste en exil, risque alors d’être à son comble. La Chine a exprimé son «profond mécontentement» et a demandé l’annulation de ces rendez-vous.

Ils constituent une «ingérence dans les affaires intérieures chinoises» et risquent de «saper gravement» les relations bilatérales, a-t-elle prévenu. La Maison Blanche a dit «comprendre les inquiétudes des Chinois», tâchant de concilier les grands principes et les intérêts diplomatiques à un moment où les Etats-Unis sont tributaires de leur partenaire chinois dans maintes affaires internationales.

Elle a cependant réfuté s’immiscer dans les affaires de la Chine et soutenir l’indépendance du Tibet. «Le président croit que les gens du monde entier doivent pouvoir […] pratiquer leur religion en liberté. C’est pour cela que le président veut le rencontrer. Il croit qu’on doit l’honorer en tant que grand leader spirituel», a dit la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

Un rapport de 2007 du département d’Etat dit que le niveau de répression des activités religieuses, comme la vénération du dalaï lama, «est resté élevé» au Tibet parce que Pékin s’inquiète que la religion ne véhicule dissidence et revendication indépendantiste.

Un responsable de l’administration a laissé entendre que Bush avait évoqué mardi la liberté de culte avec le dalaï lama. Selon son envoyé spécial Lodi Gyari, le dalaï lama a reçu «un engagement très clair et très ferme» de Bush à aider à résoudre les querelles entre le leader tibétain et Pékin. «Je voulais exprimer ma gratitude au président Bush, il a vraiment pris au sérieux la situation» au Tibet, a dit le leader tibétain après la rencontre. Nous avons développé une amitié étroite», a-t-il ajouté. La Chine craint que les Etats-Unis ne renforcent la stature internationale du dalaï lama, prix Nobel de la paix, qui personnifie à l’étranger l’opposition au régime communiste. Elle considère le Tibet comme une partie inaliénable du pays et s’inquiète de ce qui pourrait aider les menées séparatistes qu’elle prête au dalaï lama.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/285453.FR.php?rss=true


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de l'Esterel
  • "C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique." Le XIVe Dalaï-Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité