Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Esterel
20 octobre 2010

espoir ?!

Europe Ecologie: vieille éthique ou vieille politique?

par Pascal Durand

Après l’écologie radicale, assisterons-nous à l’arrivée de la «radicale-écologie»? Celle qui, à l’instar de son aînée, érigera les postures, les dîners en ville, le clientélisme et les arrangements entre amis comme fondements de l’action politique. A le penser, certains «jeunes» professionnels de la politique obèrent l’avenir d’un mouvement dont ils ne mesurent l’utilité qu’à l’aune de leur carrière personnelle et de leurs intérêts partisans. Tolérer cette dérive développée sur fond d’égos insatisfaits et de patriotisme identitaire serait s’en rendre complice.

L’occultation des débats de fond au profit des attaques personnelles, des procès d’intention ou des atteintes à la dynamique collective brise l’élan, démobilise les militants et douche les enthousiasmes naissants. Loin d’aider à son développement, ces comportements marginalisent et discréditent la thématique écologique.

Une autre voie. L’écologie n’est pas une philosophie ou un courant d’idées parmi d’autres, elle est une pratique. Europe Écologie l’a compris et a su valoriser dans une logique de rassemblement, les engagements citoyens et les parcours de vie en les mettant au service d’une cause politique commune. Sans rien céder sur les principes et les valeurs, Europe Écologie a modifié les jeux de pouvoir et permis à l’écologie de devenir la troisième force politique de ce pays. Elle a de facto contesté les prébendes de celles et ceux dont la fonction essentielle était de se partager les rentes de situations électorales. Elle a bousculé les logiques de bloc et permis d’identifier l’écologie politique pour ce qu’elle est, la seule alternative crédible aux vieilles logiques productivistes de gauche, comme de droite.

Donner envie de politique. Pour redonner un sens à la politique, pour faire société, pour que les citoyennes et les citoyens se réinvestissent dans le champ politique, les écologistes devront avant la fin de l’année, lors de leurs assises constituantes, oser des choix audacieux.

Sur le projet d’abord, en renforçant son autonomie, en écartant la facilité des incantations idéologiques et des propositions démagogiques d’où qu’elles viennent.

Sur les principes et les modalités ensuite,

  • en revisitant notre approche du pouvoir et du compromis pour entrer dans l’ère du partenariat et en terminer avec les pratiques de filialisation ou de marginalisation,
  • en refusant le repli identitaire pour valoriser la diversité et s’ouvrir à la société dans toutes ses composantes (associations, syndicats, ONG, mouvements citoyens, etc.) tout en respectant leur autonomie
  • en repensant le fait majoritaire pour rechercher le consensus,
  • en privilégiant l’éthique et l’intérêt général pour limiter les phénomènes de personnalisation et les dérives bureaucratiques (adoption d’une charte éthique, strict respect de règles de parité, de non cumul, de séparation des pouvoirs)
  • en renonçant aux gouvernances technocratiques, pyramidales et centralisatrices pour faire vivre dans les territoires une véritable démocratie délibérative (parlements  régionaux, maisons de l’écologie, états-généraux thématiques, …),
  • en pratiquant l’égalité dans la désignation des candidat-e-s (par des primaires ouvertes au niveau de chaque territoire et pas uniquement lors des élections nationales),
  • en tenant compte de nouvelles pratiques de militance et d’engagement citoyen pour éviter l’uniformisation et l’enfermement dans un statut unique (droits de vote différenciés, participation à l’élaboration d’un projet, mobilisation sur une campagne, etc)

Ne pas céder au conformisme et porter l’imagination, la créativité et le renouveau en politique, voilà le défi de l’écologie politique. Il est riche de promesses et de possibilité, mais un fait est déjà certain, la jeunesse et la vieillesse ne seront pas pour lui une question d’état civil.

article paru dans Mediapart


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de l'Esterel
  • "C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique." Le XIVe Dalaï-Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité